LA COMPAGNIE

L’air du temps nous amène une multitude de défis sociaux, culturels et écologiques ; pour y faire face nous sommes convaincus de l’importance vitale de l’art du mouvement comme lien, source de réflexion, canalisation d’énergie, et espoir. La capoeira, le breaking et la danse contemporaine sont des arts de revendication de liberté, de dépassement de soi et des obstacles, de l’adaptation, offrant des outils de survie.

La compagnie Ladaïnha est un carrefour de chemins de vie et de cultures : des corps, issus du monde du b’boying, disponibles, ouverts, aventuriers et singuliers se combinent avec l’expérience des deux chorégraphes Armando Pekeno et Michelle Brown. Ces derniers explorent comment sortir de l’axe, de sa zone de confort pour aller vers l’autre et créer du lien. Le sol de la danse contemporaine, l’audace du break et les relations spatiales de la capoeira permettent de donner une base geocorporelle à la recherche chorégraphique.

Le fil rouge du travail de la compagnie Ladaïnha étant la place et l’effet de l’Homme sur son entourage et son environnement, les pièces interrogent des sujets de société tels que les prises de pouvoir (Les cavaliers de la tempête), la pollution (Sortilège), la soif des connaissances (Savanturiers), la problématique des déchets (Tritemps), la place des rites et notre relation avec le monde immatériel (la Ronde du Crépuscule)... 

Lauréate du prix de la création chorégraphique en 2001 et 2003 attribuée par le Conseil Régional de Bretagne, la compagnie tourne aussi régulièrement en Amérique du sud (Festival Vivadança SA au Brésil, Danza Nueva Lima Perou, Forum International de Dança SP au Brésil, Danzar pela paz (UNICEF) BA en Argentine, festival International Simon Patinos Cochabamba en Bolivie, au Mexique, en Afrique (Togo, Benin, Mali) et en Europe (République Tcheque, Italie, Portugal)... De la Bretagne Romantique au Brésil, le projet du Ballet des Bâtisseurs a fédéré 50 danseurs amateurs et professionnels des deux rives dans un élan chorégraphique et plastique. Une douzaine de représentations sur les deux continents ont réuni au total plus de 300 danseurs de 2010 et 2016. Par ailleurs, le spectacle RB & QdP a tourné sur trois continents avec plus de 80 représentations

 

La compagnie Ladaïnha développe également un travail chorégraphique sur le territoire de la Bretagne Romantique. Cela s’étend du public scolaire avec une cinquantaine de classes par an, à la pratique amateure (130 participants aux stages), aux projets inclusifs avec les seniors et les personnes en situation de handicap.

Plus largement, le festival Vortex Temps Fort Danse vise à mettre les habitants du territoire au coeur d’un tourbillon de corps en mouvement avec de nombreuses compagnies de danse contemporaine invitées et des événements de b’boying et hip hop, stimulant la découverte et la tolérance entre générations, nationalités, cultures, milieux sociaux, la fraternité à travers la danse.

Adaptation et innovation étant au coeur de leurs oeuvres, les deux chorégraphes cherchent toujours les manières de se renouveler, de contourner ou renverser les situations.

Concernant le travail avec les scolaires, les contraintes du COVID avaient amené la compagnie à créer des jeux chorégraphiques, des escapes games avec des solos /performances en conformité avec les mesures sanitaires pour maintenir le lien culturel dans les écoles. Un projet chorégraphique au collège en lien avec l’Espace Sciences du Champs Libres, avait été transformé en projet de vidéodance. Cet aspect à ouvert de nouvelles pistes de travail pour la Cie.

La compagnie était entrée en collaboration inédite avec le chorégraphe péruvien José Aviles pour un nouveau processus de création chorégraphique expérimental par vidéoconférence. Ce travail a ouvert de nouveaux horizons entre la Bretagne et la Bulgarie où une première sortie de résidence a eu lieu.

 

 

L'HYBRIDATION DE 2 PENSEES​, UN TERRAIN D'ENTENTE​ OU DE DISCORDE ​DE 2 INSPIRATIONS

Michelle Brown  

1

Ma danse est née de la curiosité, d'un cercle d’énergie et d'émotions fortes, de réactions, relations, révolutions. Il s'agit d'un partage de rêves, de sensations, de réflexions.

L'harmonie asymétrique m'attire, le désordre logique, les clins d'œil subtils et sarcastiques.


Armando Pekeno 

2

Je suis la confrontation entre la modernité et la tradition, là où la spontanéité navigue dans l'instabilité.

Courir, parcourir, mélanger, éclabousser, dans mon corps ; tant d'images que parfois elles s'amoncellent dans un intouchable désir d'exister. 

Hybrider et non pas cloner, chercher pour être novateur.


l'équipe

des bénévoles actifs

transcontinentales

Jean-Marie Berthelot, Anne-Marie Deshayes, Seynabou Diaw, Estelle Gouvenelle, Nolwenn Marchaland, Nathalie Pichon, Florian Hue, Valérie Ronsoux, et bien d'autres, sans qui la Cie Ladaïnha ne saurait fonctionner. 

une administratrice 

 

 

 

Travaillant dans l'administration et la production, d'abord dans l'audiovisuel puis dans le spectacle vivant, Stéphanie Geoffroy travaille pour la Cie Ladaïnha depuis  octobre 2022.

un(e) chargé(e) de diffusion

La Cie recherche sa / son chargé(e) de diffusion !

 

Si vous travaillez déjà à ce poste dans le secteur chorégraphique et que vous chercher une nouvelle Cie pour un travail à temps partiel, merci d'envoyer votre CV + lettre de motivation à ladainha35@yahoo.fr 

Plus de détails sur cette annonce ici